D.I.Y Faire du Shabby Chic
- xedijo7137
- 31 juil. 2022
- 2 min de lecture
Comment faire du Shabby Chic
Shabby chic est un style de design d'intérieur où les meubles et les meubles sont soit choisis pour leur apparence d'âge et leurs signes d'usure, soit où de nouveaux objets sont vieillis pour obtenir l'apparence d'une antiquité.

Ce bricolage est né parce que je voulais un changement. Je suis en train de redécorer ma chambre et au lieu d'avoir de nouveaux meubles, j'ai décidé de les peindre. J'ai mes meubles en bois depuis environ cinq ans maintenant, ma table de chevet par exemple avait des taches et le bois commençait à avoir l'air vieilli en général, en gros je voulais juste un nouveau look frais. J'ai toujours voulu essayer le shabby chic, car je suis une grande fan du look vintage et vieilli. Comme ma sœur est peintre de profession, cela a rendu le processus beaucoup plus facile. C'est la première étape de la transformation de ma chambre, alors restez à l'écoute pour plus de bricolage.
Matériaux
Pinceau
Rouleau de peinture*
Papier abrasif (P120 / P150 / P240)
Brosse à poussière
Ruban de masquage
Bâton de mélange
Bâton de mètre*
Grille de peinture*
Toison de sol
Peinture (apprêt isolant à base d'eau / peinture acrylique / vernis à base d'eau)
*Optionnel
Assurez-vous d'abord de couvrir vos sols, nous avons utilisé un molleton pour sol, mais vous pouvez également utiliser de vieilles serviettes ou couvertures. Ensuite, nous avons mesuré les parties que nous voulions peindre et avons scotché les endroits que nous ne voulions pas peindre. Ensuite, nous avons légèrement poncé avec du papier grainé P150 et dépoussiéré. N'oubliez pas de mélanger votre peinture et si besoin utilisez une grille de peinture. Nous avons utilisé un apprêt isolant à base d'eau (blanc) pour nous assurer qu'aucune tache/décoloration du bois ne transparaît. Maintenant, vous pouvez utiliser uniquement un pinceau si vous aimez les coups de pinceau ou un rouleau si vous préférez une texture de rouleau. Nous avons opté pour une texture de rouleau car nous pensons que cela donne un aspect plus propre. Appliquez votre première couche et laissez sécher selon les recommandations du fabricant de peinture, puis appliquez une deuxième couche. Une fois la deuxième couche sèche, utilisez votre papier de verre pour affliger la surface comme vous le souhaitez, selon le degré de détresse que vous voulez qu'il soit, vous pouvez utiliser un papier de verre P120 ou P150 (vous pouvez également aller plus haut ou plus bas, gardez à l'esprit que plus les chiffres/grades sont élevés, plus il est fin). Lorsque vous êtes satisfait de vos résultats, utilisez votre papier P240 pour poncer toute la surface peinte pour une finition lisse.
Dépoussiérez-le et essuyez-le avec un chiffon humide. Appliquez votre couche transparente à base d'eau pour la finition. Nous avons utilisé une finition semi-brillante, mais vous pouvez utiliser n'importe quelle finition que vous aimez, peinture mate, satinée ou très brillante. N'oubliez pas que plus la finition est brillante, mieux vous pouvez la nettoyer. Nous avons fait 2 couches transparentes.
Pour les meubles verts, nous avons utilisé une peinture acrylique au lieu d'un apprêt isolant. Le processus est le même. Vous pouvez utiliser autant de couleurs que vous le souhaitez dans vos manteaux, expérimentez-les et amusez-vous. Lorsque la couche de finition est sèche, retirez le ruban adhésif. Et voilà comment faire du shabby chic.
Comments