top of page
GIRLS

AND POWER

Rechercher

Les tire-bouchons Charles de Gaulle

  • xedijo7137
  • 10 août 2022
  • 3 min de lecture

Les tire-bouchons Charles de Gaulle Le tire-bouchon à levier ou Charles de Gaulle est un ouvre-bouteille des plus pratiques. Breveté en 1888 par le britannique HS Heely sous le nom de levier double Heeley A1, ce tire-bouchon a pour caractéristique d'être facile à utiliser et très efficace lors de l'ouverture de vos bouteilles.



le général de Gaulle ou parfois simplement le Général, né le 22 novembre 1890 à Lille et mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises, est un militaire, résistant, homme d'État et écrivain français.

Il est notamment chef de la France libre puis dirigeant du Comité français de libération nationale pendant la Seconde Guerre mondiale, président du Gouvernement provisoire de la République française de 1944 à 1946, président du Conseil des ministres de 1958 à 1959, instigateur de la Cinquième République, fondée en 1958, et président de la République de 1959 à 1969, étant le premier à occuper la magistrature suprême sous ce régime.


À Montréal le 24 juillet 1967, lorsqu’il s’adressa à la foule des Québécois en mal d’indépendance vis-à-vis des USA, pour leur reconnaître ce droit :

“Vive le Québec libre !”

ASSOCIATION DE BIENFAITEUR

L'association du Bienfaiteur De Gaulle, fort populaire alors, avec le Tire Bouchon À Ailettes, fort populaire également, ne tarda guère :

Les 2 glorieuses occasions au cours desquelles notre Général national leva en l'air ses longs bras pour adopter une posture d'Y victorieux et compréhensif, prophète d'Indépendance et de Liberté, marquèrent immanquablement les esprits.

Avant peu la longue silhouette populaire et dégingandée aux bras en Y fut irrémédiablement associée au populaire et dégingandé Ouvre Bouteille aux Ailettes en Y !

EN RÉSUMÉ

La raison pour laquelle l'Ouvre Bouteille à Ailettes ou "à bras" s'est retrouvé affublé de l'auguste nom de notre Général national tient au fait que ce dernier avait l'habitude, quand il s'adressait à la foule, de lever ses bras en l'air en signe de victoire.

Cela rappelait fortement la silhouette de notre Ouvre Bouteille lorsque sa mèche est entièrement enfoncée dans le bouchon et que ses 2 leviers sont par conséquent dressés vers le ciel.

PREMIER OUVRE BOUTEILLE DE GAULLE DE L'HISTOIRE ?

Une question reste à résoudre :

Depuis quand appelle-t-on l'Ouvre Bouteille à Ailettes Tire Bouchon "Charles De Gaulle" ?

Nous ne saurions y répondre avec précision.

Mais l'existence d'un vieil Ouvre Bouteille en bois à l'effigie du Général De Gaulle datant de 1944, que nous vous présentons ci-dessous en quasi exclusivité, semble repousser au moins à cette date (1944 donc) l'usage d'affubler cavalièrement (mais sympatiquement croyons-nous) certains Ouvre Bouteilles du célèbre patronyme "Gaullois" :



Biographie de Charles de Gaulle

Charles de Gaulle est né à Lille le 22 novembre 1890 dans une famille catholique et patriote. Son père, Henri de Gaulle est professeur de lettres et d’histoire. Le jeune Charles fait ses études chez les Jésuites et opte très tôt pour la carrière des armes. Il est reçu en 1908 à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, au 119e rang. Avant d’apprendre leur métier d’officier, les élèves doivent connaître la troupe. Charles de Gaulle est donc muté dans un régiment pour y faire l’expérience de son futur métier. Le voilà élève officier au 33e régiment d’infanterie d’Arras, commandé alors par le colonel Pétain. Après ses quatre années d’études à Saint-Cyr, il est à nouveau nommé à Arras en 1912. A la déclaration de la guerre, le 2 août 1914, le lieutenant de Gaulle rejoint les armées du Nord-Est. Blessé trois fois au combat, il est laissé pour mort lors de la bataille de Douaumont, près de Verdun, en 1916. Mais il a en réalité été fait prisonnier par les Allemands. Enfermé dans une citadelle, il tente à cinq reprises de s’évader, mais est chaque fois repris. Il ne sera donc libéré qu’à l’armistice, le 11 novembre 1918.

 
 
 

コメント


bottom of page